OBJETS/Décollage de la montgolfière des frères Montgolfier à Lyon
Travail réalisé dans le cadre du cours « Culture historique : Patrimoine » par la promotion 2018/2019 des étudiants de Licence 1 de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (enseignant : Tristan Martine)
La ville de Lyon eut la chance d’être témoin d’un évènement historique important : le second vol humain à bord d’une montgolfière. L’exploit eut lieu le 19 janvier 1784 et le départ se fit de la place des Brotteaux. Ce projet est né d’une ambition des frères Montgolfier, celle de construire un ballon capable de relier Lyon à Paris en emportant un équipage. Le ballon portait le nom de “Le Flesselles”, car c’est Jacques de Flesselles qui permit son financement. Le 19 janvier l’engin décolla des Brotteaux mais son vol fut de courte durée car, emporté par le vent, il termina sa course à proximité de l’actuel Parc de la Tête d’Or.
Cette scène fut reproduite par Jean-Jacques de Boissieu, célèbre dessinateur lyonnais du XVIIIe siècle, qui réalisa des travaux pour l’Encyclopédie de Diderot et qui fut reçu à l’Académie de Lyon en 1780. Sur le dessin de l’ascension de Montgolfier en 1784, réalisé à l’encre, à la plume et au lavis (c’est-à-dire une seule couleur qui est diluée pour obtenir différentes nuances), nous pouvons voir une foule massée pour assister au départ de la montgolfière au premier plan. Derrière nous apercevons le Rhône et l’Hôtel-Dieu et enfin les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse. La vue de ce dessin est erronée, l’engin a bien décollé des Brotteaux, un quartier qui n’est pas encore bien développé à cette époque et qui comporte l’espace nécessaire pour faire décoller le ballon.

Médaille commémorative gravée par Nicolas-Marie Gatteaux en 1784
Source : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
La montgolfière a été inventé par les frères Montgolfier (Joseph-Michel et Jacques-Étienne) en 1782. Le premier vol habité eut lieu à Versailles devant le roi Louis XVI, il transporta à bord de sa nacelle un coq, un mouton et un canard, le ballon s’envola jusqu’à 480 mètres. Le 19 octobre 1783 eut lieu le premier vol humain à Paris, avec un ballon captif (relié au sol par un cordage). Quelques mois après cet évènement, le 4 juin 1783, le premier vol de montgolfière avec une femme à son bord, Elisabeth Tible, décolla à Annonay dans le Vivarais, dans la première cour du couvent des Cordeliers. Le ballon portait le nom de La Flesselles, mais il fut rebaptisé La Gustave par Gustave III, roi de Suède qui voyageait en France à ce moment-là.
Par Marine DUPUY
Sources
–http://atelier-histoire.ens-lyon.fr/AtelierHistoire/episodes/view/3 –http://parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/ascension-du-ballon-le-flesselles-le-19-janvier-1784
-Marie Thébaud-Sorger, L’aérostation au temps des Lumières, Rennes, PUR, 2009.