DÉCOUVERTE/Les clubs services à Lyon

Comment peut-on être heureux si l'un d'entre nous ne l'est pas ?  © Philippe Carry

Comment peut-on être heureux si l’un d’entre nous ne l’est pas ?
© Philippe Carry

Une philosophie du XXème siècle au service des autres

L’histoire des clubs services débute en 1905 avec la création du Rotary International par Paul Harris, avocat à Chicago, qui voulait que le monde des affaires se rende utile à la collectivité.

Basée sur l’éthique civique et professionnelle, cette philosophie nouvelle allait entraîner la création de nombreux clubs partout dans le monde.
A Lyon, terre d’humanisme, le premier Rotary club naquit en 1923.

Non-sectaire, non-politique et non-confessionnel, le club service est un type d’organisation dont les membres partagent les mêmes valeurs de respect, de tolérance et d’amitié afin de relier les groupes humains entre eux et de faire progresser l’entente internationale et la Paix.

Les principaux clubs service

Menant des actions caritatives, éducatives et humanitaires, les clubs services, pour la plupart, relèvent du statut des Organisations Non-Gouvernementales accrédité auprès des agences de l’ONU.

PHOTO 1

Lyon, ville lumière, ville humaniste (Photo © Philippe Carry)

Fondée en 1915 et présente à Lyon depuis 60 ans, la Jeune Chambre Internationale (JCI) est une fédération mondiale de 200 000 jeunes âgés de 18 à 40 ans répartis en près de 6 000 organisations locales (en France, les Jeunes Chambres Économiques) dans 112 pays (à travers le monde).
Son but : être le principal réseau planétaire de jeunes citoyens actifs.
Sa mission : offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs pour établir la Paix dans le monde.

Organisation mondiale de bénévoles désirant construire un monde meilleur et actif à Lyon, le Kiwanis, fondé en 1915, est composé de 600 000 membres présents dans 78 pays au service de l’enfance en difficulté. Ce qui le distingue des autres clubs service est l’indépendance totale des clubs en ce qui concerne la fixation de leurs objectifs et actions sociales à travers lesquels les membres veillent à assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles.
Son nom  « nunkee-wan-nis » vient d’un terme indien signifiant « nous avons plaisir à partager nos talents ».

Le Lions Clubs a été créé à Chicago en 1917.
Cette organisation présente à Lyon depuis 1953 est la plus importante parmi les clubs service du monde (1,36 millions de membres répartis dans plus de 46 000 clubs pour 206 pays et territoires).
Principal initiateur de la fameuse canne blanche rendant prioritaires les aveugles dans leurs déplacements, le Lions Clubs organise des activités de levée de fonds et encourage le volontariat d’action sociale, notamment dans la lutte contre la cécité, les maladies orphelines, les cancers…
Chaque année, 20 000 Lions participent au Téléthon en recevant les appels au 36 37. D’autre part, la Fondation du Lions Clubs International est classée première ONG mondiale pour sa capacité à canaliser et coordonner l’engagement social et philanthropique des entreprises.

Soroptimist International dont le nom signifie « le meilleur pour les femmes », a été fondé en 1921. Présent à Lyon depuis 1957, son recrutement est féminin. L’organisation, qui compte approximativement 95 000 membres dans 120 pays, agit en faveur des droits humains et du statut de la femme, de la fille et de l’enfant dans un esprit d’entraide et de générosité.

Fondé en 1919 et inspiré par un mot de la langue lakota signifiant « honnête et digne de confiance », le Zonta International est aussi représenté à Lyon.
Actif dans 70 pays avec environ 34 000 membres, il conduit des actions ayant pour but la promotion des femmes dans la vie sociale et culturelle. Engagé sur le principe que les droits des femmes sont partie intégrante des droits de l’être humain, le Zonta est représenté auprès du Conseil Économique et Social de l’ONU, de l’OIT (Organisation International du travail) et du Conseil de l’Europe.

L’exemple du Rotary International

Créé le 23 février 1905, historiquement premier club service, le Rotary est un réseau international de 1,3 millions de femmes et d’hommes présents dans 200 pays.
Il réunit 35 000 clubs engagés au service des autres et de la Paix.

PHOTO 2

La sculpture Regard sur la Ville, symbole de solidarité entre tous – Esplanade de Fourvière (Photo © Philippe Carry)

Depuis 1905, il compte au nombre de ses combats pour la vie la lutte pour l’accès à l’eau potable, la faim dans le monde, la santé de la mère et de l’enfant, l’alphabétisation et la prévention de l’illettrisme, la promotion de la jeunesse, le développement économique et local,…
Sa devise officielle est « Servir d’abord » à l’instar de l’emblème du Rotary : une roue d’engrenage de 24 dents symbolisant le fait que l’esprit de service s’exerce à toute heure de la journée à travers le monde.

Le Rotary occupe une place unique pour créer les conditions de la Paix (entre les peuples) par la prévention et la résolution des conflits ; un objectif ultime qu’il poursuit notamment au sein des « Centres du Rotary pour la Paix » aux côtés de l’ONU dont il est membre fondateur. En 1943, une conférence du Rotary à Londres visant à promouvoir la Paix entre les peuples par les échanges culturels et éducatifs internationaux fut à l’origine de la création de l’UNESCO.

 

PHOTO 5

« En finir avec la Polio », projection sur la façade de l’Hôtel-de-Ville (Photo © Philippe Carry)

Sous le nom de « Programme PolioPlus », lancé en 1985 avec l’UNICEF et l’OMS, la Fondation Rotary participe à l’effort mondial d’éradication de la poliomyélite, la plus grande campagne de santé publique jamais menée par l’Homme avec la vaccination de plus de deux milliards d’enfants dans 122 pays.
Les femmes représentent plus de 20 % des effectifs de l’ensemble du Rotary auquel se joignent les Inner Wheel, l’Interact et ses 250 000 jeunes de 12-18 ans ainsi que le Rotaract qui regroupe plus de 173 000 jeunes de 18 à 30 ans dans 156 pays.

 

Un réseau mondial de fraternité et de Paix

PHOTO 6

« On n’hérite pas de la Terre de nos parents, on l’emprunte à nos enfants » (Photo © Philippe Carry)

 

Toujours engagés à défendre la liberté de conscience et les valeurs universelles, soucieux du développement humain, du lien et du progrès social, les clubs service sont chargés d’apporter de la beauté au monde. En se sens, ils font partie du patrimoine de l’humanité.

Partout (dans le monde), des millions de bénévoles et contributeurs illustrent de manière éclatante le besoin qui existe d’une reconnaissance réciproque des Hommes entre-eux au delà des différences sociales, ethniques, culturelles et des convictions religieuses. Ils sont des messagers de la Paix.

 

 

 

 

Par Philippe CARRY

« La Paix est la plus grande ressource qu’un pays puisse jamais posséder, bien supérieur aux terres arables et aux mines de n’importe quel métal précieux »
Paul Harris, fondateur du Rotary International

Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Club_service
http://www.jcef.asso.fr/
http://www.lions-france.org/wp-lions/
http://zontaclubsdefrance.com/
http://www.soroptimist.fr/
https://www.rotary.org/fr

Voir aussi
Le Manifeste pour la Paix des Gouverneurs du Rotary des Pays Francophones http://www.rotary1710.org/district/activities/news.php?id=720


Philippe CARRY

Philippe Carry est "L'Horloger de Saint-Paul", maître horloger d'art, restaurateur, conservateur du patrimoine agréé Monuments Historiques. Membre de l'Institut National des Métiers d'Art de France, il est par ailleurs passionné d'art vivant, d'histoire sociale, de mémoire urbaine et auteur.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Philippe Carry dit :

    Voici la légende la dernière photo :

    « On n’hérite pas de la Terre de nos parents, on l’emprunte à nos enfants »
    (Photo © Philippe Carry)

    Philippe Carry, l’auteur

  2. Philippe Carry dit :

    Voici la légende la dernière photo :

    « On n’hérite pas de la Terre de nos parents, on l’emprunte à nos enfants »
    (Photo © Philippe Carry)

    Philippe Carry, l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.