DECOUVERTE/Le Forum International des Associations

Forum des Associations 1989, 3 jours à la Halle Tony Garnier. ©Collection privé du Forum

Forum des Associations 1989, 3 jours à la Halle Tony Garnier.
©Collection privé du Forum

Le Forum International des Associations, association-Loi 1901 créé à Lyon en 1989 par Simone André, a été agréé, dès son origine, par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et a reçu le soutien des présidents Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac, conjointement à celui déterminant de quatre Maires de Lyon : Francisque Collomb, Michel Noir, Raymond Barre et Gérard Collomb, tous Présidents d’Honneur du Forum. Leur participation, chaleureuse et convaincue, à l’action du Forum a entraîné celle des élus tant au niveau local que régional et national.

Le Forum, une association au service des associations, est indépendant et apolitique, fonctionnant exclusivement avec des bénévoles. Il est un espace de réflexions, de propositions et d’actions destinées à promouvoir le tissu associatif lyonnais et européen dans la grandeur de sa mission et l’excellence de son action nécessaire à l’équilibre et à la solidité de notre société.

Il est donc un trait d’union d’échanges et de dialogues et un vivier d’énergies créatrices qui en font un vrai facteur de lien social et de solidarité partagée. Sa mission est d’écouter, de rassembler, de mobiliser, de créer des synergies nouvelles entre les associations et les pouvoirs publics, mais également d’aider les associations dans la résolution de leurs problèmes quotidiens, dont la formation des bénévoles, la fidélité à la Loi 1901…

L’association a fait, depuis 2005, plusieurs propositions au niveau national dont certaines ont été retenues :
– Un Secrétariat d’Etat à la Vie Associative, une Journée Nationale des Associations
– La mise en place de Centres-Ressources tels que l’Espace Associatif du Rhône,
– Un Statut du Bénévolat, la création dans les municipalités d’une Délégation à la Vie associative assumée par un(e) élu(e).

Le Conseil d’administration du Forum est composé, autour de Simone André, Présidente-fondatrice, de 26 membres dont certains furent membres fondateurs tels que Paul Scherrer, Camille Paquelet… et les autres, toujours en activité : Jacques Vivien, Georges Deleuze, Evelyne Blum, Angèle Orard, Charles de Solère, Marguerite Testud, Monique Mordant, Philippe Carry, Pierre Chaverot, Alain Réguillon, Sonya de Crèvecoeur, Ginette Boulard…

Simone ANDRE, Présidente du Forum International des Associations. ©Collection privé du Forum

 

 

Cette association est née de la proposition, dès 1978, de Simone André à Francisque Collomb, alors Maire de Lyon, dont elle était l’Adjointe aux Affaires Sociales, de rassembler régulièrement dans des lieux prestigieux de la Ville, un très grand nombre d’associations qui trouvaient là l’occasion de proposer leurs activités à la population.
Ces vastes rassemblements – sous les dénominations de Carrefours, Assises, Etats-généraux, Rencontres – permettaient aux associations de mieux se connaitre entre elles, d’être mieux connu de la population et du monde de l’entreprise.

 

 

Trois Maires de Lyon : Francisque Collomb, Raymond Barre, Gérard Collomb (debout) au grand Forum international de l’an 2000, 3 jours à la Halle Tony Garnier. ©Collection privé du Forum

Ainsi, depuis le premier forum-rassemblement qui s’est tenu, en 1982, au Palais des Sports avec 228 associations et 6.000 visiteurs jusqu’au grand Forum international à la Halle Tony Garnier, en décembre 2000, souhaité par Raymond Barre, Maire de Lyon, pour marquer le passage à l’an 2000, avec 850 associations, 40 délégations étrangères, 60 entreprises et plus de 230.000 visiteurs, ce fut, tous les 2 ans, l’organisation de tels rassemblements permettant une nouvelle forme de collaboration entre la Ville et les associations.

 

 

Simone André a tenu à dénommer ces rassemblements Forum, en référence au forum romain où se retrouvait jadis le peuple dans sa diversité. A partir de cette nouvelle visibilité et de la reconnaissance du fait associatif, est née une véritable dynamique, un élan puissant, un mouvement irréversible d’enthousiasme collectif et de créativité fraternelle qui se situe dans la tradition d’ouverture spirituelle et d’humanisme de la Ville de Lyon, terre de créativité et d’innovation.

Après le succès de cette mobilisation associative, il est apparu la nécessité de poursuivre son action au sein d’une association-Loi 1901 qui fut déclarée en Préfecture en 1989 sous la dénomination Forum Régional des Associations, devenu par la suite Forum International des Associations.

Parmi les nombreuses actions du Forum, on peut citer les créations de la première Maison de la Vie associative, dans le 3 ème arrondissement, du Conseil Social Guillotière-Part- Dieu, de la création de l’association Lyon-Cité, du Journal des Associations (20.000 exemplaires), de l’Annuaire des Associations du Rhône (5.000 associations dans 500 pages), du Prix régional à l’Innovation associative, des Diners des Mille à la brasserie Georges, de la mobilisation des associations pour l’Opération Eté Ville de Lyon, de la Coupe du jeune Bénévole, de l’Espace culturel Lyon-Prague, de l’Espace social Lyon-Meknès, de la Coopération culturelle et sociale avec le Canada, la République Tchèque, l’Angleterre, l’Italie, l’Albanie, la Finlande et le Maroc. De plus, le Forum a participé à la création de l’Académie européenne des Associations lors du Congrès international d’Izmir en Turquie.

Par ailleurs, par sa présence constante dans le tissu associatif lyonnais, le Forum International multiplie les actions au service des associations : permanences d’écoute, de conseil, actions d’accompagnement, mise en réseaux, mutualisation des moyens et de nombreuses actions de promotion du bénévolat associatif.

La solidité des liens qui unissent depuis toujours la Ville de Lyon et le Forum international des Associations ont souvent été évoqués par les différents Maires de Lyon.

Parmi ces évocations :

« Le Forum, conçu et lancé dès 1982 par mon Adjointe, Simone André, est une très heureuse initiative qui constitue une réalisation unique sur le plan national… »
Francisque Collomb

« La démarche d’excellence et l’esprit novateur du Forum est un grand exemple pour tous et une source d’espérance… »
Raymond Barre

« Simone ANDRE, vos initiatives ont toujours été inspirées par une perspective visionnaire de l’évolution du monde et votre enthousiasme empreint d’une spiritualité rayonnante et mobilisatrice, me conduisent à vous dire que vous faites maintenant partie du patrimoine lyonnais ».
Gérard Collomb, le Maire de la ville qui consacre 10 % de son budget au soutien du monde associatif

Avec les associations lyonnaises, Simone André affirme plus que jamais :
« Par la noblesse de sa mission, par l’universalité de sa culture et par la diversité de son action, le  monde associatif est une composante essentielle de la civilisation du XXIème siècle. Parce qu’il représente l’humanisme en action et la fraternité à l’état pur. »

Par l’Equipe du Forum International des Associations-Simone André

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *