Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

ARCHIVES/Né sous X

Maternité HCL - 4FI_03592 ©Archives municipales de Lyon

Maternité HCL – 4FI_03592
©Archives municipales de Lyon

Tout au long du mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, nous vous proposons d’explorer les ressources disponibles dans les fonds des Archives municipales de Lyon.

Aujourd’hui, X comme (né sous X)…

Depuis le Moyen-âge, les enfants abandonnés sont pris en charge par l’Hôtel-Dieu et la Charité, établissements dont la gestion a été centralisée par la création des Hospices civils de Lyon en 1802.

Le suivi individuel des enfants était consigné dans des registres dont nous conservons des collections presque complètes depuis la deuxième moitié du 17e siècle. L’organisation de ce suivi a connu une modification fondamentale en novembre 1783. A cette date, la Charité est devenue l’unique établissement responsable de la prise en charge des enfants abandonnés. Auparavant, l’Hôtel-Dieu gérait les enfants de 0 à 7 ans et la Charité ceux de plus de 7 ans.

La loi du 5 mai 1869 officialise le transfert de la charge des enfants abandonnés au département du Rhône. La Charité n’est plus qu’un établissement dépositaire (selon les termes de la loi du 27 juin 1904). Les registres postérieurs à la loi sont conservés aux Archives départementales du Rhône, de même que ceux qui témoignent de la période de transition qui commence vers 1850.

Les registres qui sont en ligne permettent de retracer les différentes étapes de la vie d’un enfant abandonné de sa naissance à sa majorité. La recherche de ces informations nécessite la consultation de plusieurs types de registres, ce qui peut rendre la recherche longue, mais riche en émotions.

> Accéder aux registres
> Accéder au guide de recherche des enfants abandonnés

 Par Amélie GUILLET, Archiviste aux Archives municipales de Lyon

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Archives de Lyon (28 juin 2016). ARCHIVES/Né sous X. Histoires lyonnaises. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r3x9


Archives de Lyon

Point de rencontre entre le centre historique et le nouveau quartier de la Confluence, les Archives de Lyon conjuguent passé et modernité. Derrière une grande verrière, au coeur de l’ancien centre de tri postal entièrement réhabilité se trouvent plus de huit siècles de mémoire lyonnaise. Les archives produites par l’administration municipale depuis le Moyen-âge sont précieusement conservées sur des kilomètres de rayonnages. Des archives de familles, d’entreprises, d’associations, de syndicats, d’architectes, de photographes viennent compléter ces sources de l’histoire de Lyon, et rendre compte de la diversité sociale et culturelle du territoire au fil du temps.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Pascal RENAUD dit :

    Bonjour
    ma grand mère , Marie BOUVIER née sous X à Lyon 2éme le 1er novembre 1899.
    je recherche ses différents placements avant sa majorité ???
    Comment faire ?
    merci pour votre aide
    pascal RENAUD

  2. Vallé dit :

    Bonjour, je découvre votre site sur les histoires lyonnaises né sous X, et je me demande si vous auriez des archives plus récentes ? Je suis né sous X le 25 février 1959 à l’hôpital de la Croix Rousse qui faisait partie des Hospices Civils de Lyon. La maternité était tenue par les sœurs de la Fondation Franco Américaine pour l’enfance. S’il existe des archives sur cette année-là, cela pourrait faire avancer mes recherches. Espérant une réponse…Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.