ARCHIVES/Stade de Gerland

Maquette du stade de Gerland par Tony Garnier. ©Archives municipales de Lyon

Maquette du stade de Gerland par Tony Garnier.
©Archives municipales de Lyon

Tout au long du mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, nous vous proposons d’explorer les ressources disponibles dans les fonds des Archives municipales de Lyon.

Aujourd’hui, G comme Gerland…
… et la maquette de son mythique stade.

Le stade de Gerland est l’œuvre de l’architecte Tony Garnier (1869-1948). Réalisé partiellement en 1914, inauguré en 1926, le stade a connu plusieurs aménagements en 1961 et 1984 et pour la coupe du monde de football en 1998.

Il offre actuellement une capacité de 41 842 places individuelles. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques comme « un chef d’œuvre de l’architecture du béton armé ».
Retrouvée dans les combles de l’Hôtel de Ville en 1990, la maquette a été présentée pour l’exposition sur l’architecte T. Garnier organisée au centre Georges Pompidou à Paris la même année (catalogue d’exposition en usuel en salle de lecture : casier 164, 1 C 502246 Sal)

Elle a été présentée dans le cadre du mondial de football 2006 à Munich, dans le Hall des Archives municipales.

Devant être présentée pour l’exposition « Divinement Foot » des musées Gadagne, elle a été restaurée au mois de mars par Lionel Lefevre.

La restauration a porté sur les points suivants : élimination des repeints blanchâtres sur les talus, sur le liège à l’extérieur du stade ; reprise et réparation des gradins et portails, de la pelouse du terrain de football et piste d’athlétisme.*

Jusqu’à ces dernières semaines, il était communément admis que la maquette générale du stade de Gerland avait été réalisée par l’atelier Tony Garnier dans les années 1920.
Or, la campagne de restauration a montré que l’intérieur de la maquette est constitué de plaques de polyester extrudé bleu. Ce matériau a été mis au point parla firme Dow Chemical au début des années 1940 pour fabriquer des gilets de sauvetage. Il a été ensuite plus largement utilisé au début des années 1950 comme matériau d’isolation dans le bâtiment.

Au plus tôt, la maquette peut donc être datée du début des années 1950 ou plus probablement des années 1960.

Cote : 100 S 39

Dimensions : L. : 2,056 m – P. : 1,456 m


Par Tristan VUILLET, archiviste aux Archives municipales de Lyon

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Chaine dit :

    Dans les carnets de mon père tenus au jour le jour depuis 1940, il parle souvent d’un stade aux Chanées. Je n’arrive pas à avoir des informations – localisation dans la ville, contenance… – sur ce stade. La seule information c’est que c’était le lieu d’entraînement du club le « Rhône Sportif ».
    Pourriez-vous m’en dire davantage ?

    • Bonjour,
      Le stade Channées est une stade municipal situé au 70 rue Felix Brun dans le 7ème arrondissement de Lyon.
      Il fut le stade de plusieurs clubs sportifs au cours de son histoire.

      Les carnets de votre père devraient sûrement intéressés nos archivistes.
      Avez-vous déjà pensé à faire un dépôt ?

      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.