ARCHIVES/Etat-civil
Tout au long du mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, nous vous proposons d’explorer les ressources disponibles dans les fonds des Archives municipales de Lyon.
Aujourd’hui, E comme Etat-civil…
Mis en place à la révolution française, il est la première source administrative à consulter lorsque l’on souhaite faire des recherches généalogiques.
A Lyon, l’enregistrement des actes d’état civil (naissances, mariages et décès) est assuré par les 9 mairies d’arrondissement qui les conservent.
Passé un délai relativement long, (100 ans pour les registres de naissances, 75 ans pour les registres de mariage et de décès), les registres sont versés aux Archives municipales.
Ils sont alors numérisés et mis en ligne sur le site internet : rubrique « Archives en ligne ».
Vous pouvez effectuer vous-même votre recherche par Internet et imprimer les actes directement.
La libre consultation des registres dans les mairies d’arrondissement est possible au terme de délais différents selon les types d’actes (loi du 15 juillet 2008).
-
Naissances : 75 ans
-
Mariages : 75 ans
-
Décès : immédiatement communicable
Pour les actes qui figurent dans les registres qui ne sont pas encore librement communicables, un extrait ou une copie intégrale selon les cas peut être délivré par la mairie d’arrondissement où a été enregistré l’acte.
Par Amélie GUILLET, archiviste aux Archives municipales de Lyon
Bo jour, comment obtenir un acte de naissance datant de1888, le site semble ne pas marche alors qu il est indique sue c est consultable en ligner?
Bonjour,
Vous trouverez tous les renseignements utiles sur cette page : https://recherches.archives-lyon.fr/editorial/page/c8373a4a-01b1-4a65-9325-3bcf3ca6d327
Le site est parfois victime de son succès mais les bugs ne durent jamais longtemps.
Cordialement,
Bonjour.
Je croyais que le décès d’un individu où que ce soit était ensuite enregistré sur son acte d’état-civil. Je suis à la recherche du lieu de décès de ma tante décédée en 1928. Elle était née en mars 1909 à la Croix-Rousse et j’ai bien trouvé l’acte de naissance, mais rien d’autre n’y est mentionné. Comment puis-je trouver la “mise à jour” de son décès ?
D’avance un grand merci.
Arnaud Chambert-Protat
Bonsoir,
Merci d’envoyer cette demande à cette adresse : aml@mairie-lyon.fr, mes collègues vous répondront dans les plus brefs délais !
Cordialement,