ARCHIVES/Donateurs

Don – 159ii ©Archives municipales de Lyon

Tout au long du mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, nous vous proposons d’explorer les ressources disponibles dans les fonds des Archives municipales de Lyon.

Aujourd’hui, D comme Donateurs…
… d’archives privées.

Les dons d’archives privées proviennent de personnes privées physiques ou morales : archives personnelles et familiales (érudits, architectes, photographes, artistes …), archives d’associations ou d’entreprises.

Ils sont classés dans une série particulière (II) et se répartissent en deux ensembles :
– pièces isolées et « petits fonds » : 1 II
– « grands fonds » (plus volumineux) : à partir de 2 II.

Certains de ces documents ne sont pas consultables librement.
En effet, des donateurs ou des déposants ont pu émettre des réserves de communicabilité.
Avant de venir consulter un fonds privé aux Archives municipales, il est indispensable de prendre connaissance des conditions de communication de celui-ci.

En 2010, les Archives de Lyon rendent hommage à leurs donateurs à travers l’exposition « Passion d’une ville » et le catalogue qui l’accompagne.

Par Noëlle CHIRON-DOREY, archiviste aux Archives municipales de Lyon


Archives de Lyon

Point de rencontre entre le centre historique et le nouveau quartier de la Confluence, les Archives de Lyon conjuguent passé et modernité. Derrière une grande verrière, au coeur de l’ancien centre de tri postal entièrement réhabilité se trouvent plus de huit siècles de mémoire lyonnaise. Les archives produites par l’administration municipale depuis le Moyen-âge sont précieusement conservées sur des kilomètres de rayonnages. Des archives de familles, d’entreprises, d’associations, de syndicats, d’architectes, de photographes viennent compléter ces sources de l’histoire de Lyon, et rendre compte de la diversité sociale et culturelle du territoire au fil du temps.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.