ARCHIVES/Convois funéraires…

Corbillard de 1ère classe - 1ph5055 ©Archives municipales de Lyon

Corbillard de 1ère classe – 1ph5055
©Archives municipales de Lyon

Tout au long du mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, nous vous proposons d’explorer les ressources disponibles dans les fonds des Archives municipales de Lyon.

Aujourd’hui, C comme Convois funéraires…
Une source complémentaire pour les généalogistes.

Ces registres permettent, lorsqu’on connaît la date de décès, de retrouver le lieu, la date et l’heure d’inhumation des personnes enterrées dans les cimetières lyonnais.
Classés par arrondissement jusqu’en 1897, puis par ordre chronologique, ils comportent des informations détaillées sur l’identité du défunt, son âge, sa paroisse (jusqu’en 1897), puis le lieu de culte où a eu lieu la cérémonie funèbre, ainsi que les taxes perçues par la ville.
Il existe des répertoires alphabétiques à partir de 1909.

Accéder aux registres

Par Brigitte TACAIL, Responsable de la numérisation aux Archives municipales de Lyon


Archives de Lyon

Point de rencontre entre le centre historique et le nouveau quartier de la Confluence, les Archives de Lyon conjuguent passé et modernité. Derrière une grande verrière, au coeur de l’ancien centre de tri postal entièrement réhabilité se trouvent plus de huit siècles de mémoire lyonnaise. Les archives produites par l’administration municipale depuis le Moyen-âge sont précieusement conservées sur des kilomètres de rayonnages. Des archives de familles, d’entreprises, d’associations, de syndicats, d’architectes, de photographes viennent compléter ces sources de l’histoire de Lyon, et rendre compte de la diversité sociale et culturelle du territoire au fil du temps.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Briqueloup dit :

    Ce n’est pas triste de suivre les convois funéraires avec les AM de Lyon.
    J’ai utilisé ces informations pour une présentation du deuil et des condoléances au XIX à Lyon. Il y a beaucoup de ressources dans les archives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *